Jumelage

Le studierendenwerk de Mayence et le CROUS de Dijon sont jumelés depuis le 1er mai 1981.

Accèder au Site studierendenwerk de Mayence

Plusieurs échanges professionnels se sont déroulés, retrouvez en quelques uns dans les lignes qui suivent.

Echange Théâtral

Le CROUS de Dijon, dans le cadre de ses échanges réguliers avec le Studierendenwerk de Mayence, a initié une rencontre entre étudiants allemands et français autour du Théâtre.

Grâce à un partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon, association étudiante, un dizaine d’étudiants mayençais ont été reçus en mai pendant la semaine du festival Eclosion 3.0 qui se tenait au Théâtre Mansart. Les étudiants allemands ont ainsi pu découvrir 2 pièces jouées par des compagnies invitées, et la création du Théâtre Universitaire « Liberté à Brême » de Fassbinder.

Cette création a ensuite reçu une invitation pour une représentation sur le campus de Mayence, accueillie par le Studierendenwerk de Mayence et accompagnée par l’énergie chaleureuse des étudiants allemands.

Ces derniers ont par ailleurs proposé leurs talents dans les deux villes en animant deux ateliers autour du théâtre d’improvisation.

Le CROUS de Dijon et le Théâtre Universitaire souhaitent particulièrement remercier le Centre National des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) pour le soutien apporté, sans lequel cette aventure n’aurait été possible, ainsi que M. Griem, Directeur du Studierendenwerk, Eva Gerold et Petra Pfisterer.

 

Concours Photo

Nos étudiants dijonnais et mayençais ont pu ensemble mettre en pratique leur talent artistique de photographe en nous dévoilant leur vision de la « vie étudiante » des deux villes. Les séjours d’échange entre Dijon et Mayence ont eu lieu du 30 août au 08 septembre 2011 sur les thèmes « Ta vie en images » et « Dein Leben in bildern ».

Nous avons pu admirer le fruit de leurs talents lors des deux expositions qui se sont déroules à Mayence au mois de janvier 2012 et à Dijon du 16 mars au 19 mai 2012 à la Nef Place du Théâtre.

Visite de la délégation allemande du Studierendenwerk en mai 2010

La délégation allemande du Studierendenwerk nous a rendu visite du 25 mai au 29 mai 2010. A cette occasion, M. Laukhardt, Directeur adjoint, M. Dauber, Responsable des logements et Melle Eva Gerold, Responsable des Relations Internationales ont à leur tour offert une rosier « Sissi » pour symboliser le jumelage entre le CROUS de Dijon et le Studierendenwerk de Mayence. Lors de cette rencontre, de nouvelles idées de partenariat et d’échange ont été évoquées pour renforcer le lien entre les deux institutions.
studierendenwerk_052010_theatre   studierendenwerk_052010

 

Visite de la délégation française du CROUS à Mayence en juin 2009

Une délégation du CROUS de Dijon s’est rendue du 25 au 27 juin 2009 à Mayence. A cette occasion, pour sceller l’amitié entre les deux établissements, un rosier « gloire de Dijon » a été planté face aux bureaux du studierendenwerk par M Laukhardt directeur adjoint  du studierendenwerk et par M Bougenot directeur du CROUS.

mayence2009_1 mayence2009_2
mayence2009_3

 

Au cours de l’année 2010, une délégation allemande a été reçue à Dijon avec pour objectif de continuer les échanges. 

A l’occasion des journées de Bourgogne à Mayence une délégation du Crous de Dijon composée de quatre cuisiniers et deux administratifs s’est rendue à Mayence du lundi 2 juin au vendredi 6 juin 2008. Les cuisiniers du CROUS de Dijon se sont assimilés à l’équipe de cuisine allemande du restaurant la Mensa et préparé des plats typiquement bourguignons pour le bonheur des étudiants de Mayence.

Inversement, une délégation du studierendenwerk est venue du 15 au 19 septembre 2008 au CROUS de Dijon, composée en partie de cuisiniers qui ont confectionné des spécialités allemandes pour le bonheur des étudiats du campus dijonnais.
Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !