Musiques de R.U

L’origine

Musiques de R.U. est un tremplin musical étudiant, initié par le CROUS de Bordeaux-Aquitaine, sous l’égide du CNOUS. Il permet la mise en lumière de jeunes talents. Les groupes devront être composés à moitié au moins d’étudiants. Les artistes solo peuvent participer.

Ce tremplin est né de l’expérience des Services Culturels des CROUS à travailler avec les étudiants, et plus particulièrement de l’attachement du réseau à valoriser la création étudiante. Ouvert à tous les styles musicaux, cet événement n’accepte que les compositions originales, s’attachant ainsi à découvrir les nouveaux talents et à défricher le paysage musical actuel dans ce qu’il a de plus prometteur.

La sélection

Un jury composé de professionnels de la musique et de partenaires locaux établira une présélection régionale sur maquette. 3 groupes (ou artiste solo) seront choisis pour se produire lors de la finale régionale.

 

La finale régionale

Il s’agit d’offrir aux groupes ou aux artistes solo participant la chance de se produire dans les conditions réelles de concerts professionnels, face à un public, et face à un jury, lors d’une prestation de 25 minutes.

Pour les membres du jury, c’est l’occasion de découvrir l’aisance scénique d’un groupe qu’ils auront choisi de voir d’après l’écoute d’une maquette, et d’élire les lauréats régionaux.

La finale régionale aura lieu le 23 mars 2017.

 

La finale nationale

Chaque jury régional aura donc sélectionné deux groupes (ou artistes solo) dont les maquettes seront ensuite envoyées au CROUS de Bordeaux, organisateur national du tremplin.

6 groupes seront choisis pour cette finale et se produiront devant un jury professionnel. Cette finale est également parrainée par une tête d’affiche nationale qui clôt cette soirée par un concert gratuit sur le campus de Bordeaux.

Les Prix

Le CROUS de Dijon a souhaité réunir autour de cet événement des partenaires professionnels qui partagent l’envie de promouvoir, d’accompagner et de valoriser la création musicale régionale. Le(s) groupe(s) lauréat(s) se verront donc proposer un

accompagnement sur mesure pouvant aller de dates de concerts, à des résidences de travail, ou encore des formations à la communication, au développement de l’identité musicale… Cet accompagnement sera défini en concertation avec les musiciens.

Les partenariats régionaux sont en cours.

Les prix nationaux :

1er prix : 2 000

2ème prix : 1 000

3ème prix : 500

 

Le Calendrier

17 janvier 2017 – date limite de dépôt des maquettes au CROUS de Dijon

23 mars 2017– Finale Régionale – Théâtre Mansart – Dijon

avril 2017 – annonce des sélections nationales

mai 2017 – Finale Nationale – Bordeaux

 

Comment Participer ?

La participation requiert l’envoi d’un dossier complet d’inscription : une maquette comprenant entre 3 et 6 titres originaux  sur CD ou en format numérique.

– le formulaire d’inscription

– la photocopie de la (des) carte(s) d’étudiant(e)

– la lettre d’autorisation de publication des CD*

– la lettre de renonciation au droit à l’image*

*téléchargeables sur etudiant.gouv.fr (en cours de mise à jour)

Télécharger le règlement et le formulaire d’inscription sur Le site du théâtre Mansart

Contact

FREDERIC SONNET / SERVICE CULTUREL DU CROUS / 03 45 34 84 15 / 03 80 63 00 00 / CULTURE@CROUSDIJON.FR

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !