Élections des représentants étudiants au conseil d’administration du CROUS de Dijon

Résultats des élections étudiantes au conseil d’administration du CROUS de Dijon:

Le scrutin qui s’est déroulé le 22 novembre 2016 a permis aux étudiants de désigner leurs 7 nouveaux représentants au conseil d’administration du CROUS.

3434 étudiants ont voté et ont élu leurs représentants :

  • 4 sièges pour « BOUGE TON CROUS avec Associatifs et Indépendants, étudiants en écoles, lycées, formations sanitaires et sociales et de l’uB »;
  • 2 sièges pour « UNI : pour la défense des classes moyennes »;
  • 1 siège pour « UNEF le syndicat étudiant & associations étudiantes Face aux galères, un vote pour s’exprimer, des élu-e-s à proximité, un syndicat pour agir : une allocation d’autonomie pour tou-te-s ! ». 

 

Téléchargez l’arrêté rectoral

Téléchargez le P.V de proclamation des résultats

 

 

La date des élections des représentants étudiants au conseil d’administration du CROUS de Dijon a été arrêtée par Madame la rectrice de l’académie de Dijon au mardi 22 novembre 2016.

Arrêté de la rectrice fixant la date des élections

 

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au lundi 7 novembre 2016 avant 18 h00, au rectorat 2 G rue du Général Delaborde bureau 712N à Dijon.

depot liste de candidatures

attestation de candidature

Les professions de foi :

 

En savoir +

Tous les 2 ans, les étudiants élisent 7 représentants au Conseil d’administration du CROUS.

Les élections ont lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.

LA DATE DES PROCHAINES ÉLECTIONS DANS L’ACADÉMIE DE DIJON EST FIXÉE AU MARDI 22 NOVEMBRE 2016.

#jevotepourleCrous

 

Le Conseil d’Administration du CROUS de DIJON

Le Conseil d’Administration du CROUS de DIJON compte 25 membres dont 7 représentants étudiants (7 titulaires et 7 suppléants) :

Composition du conseil d’administration du Crous

  • 1 Président = le Recteur de l’académie (voix prépondérante)
  • 1 Vice président = 1 étudiant élu pour 2 ans
  • 6 autres étudiants élus pour 2 ans (+ 7 suppléants)
  • 6 membres des administrations régionales (+ 6 suppléants)
  • 2 membres du personnel ouvrier (+ 2 suppléants)
  • 1 membre du personnel administratif (+ 1 suppléant)
  • 2 présidents / directeurs d’établissements de l’enseignement supérieur (+ 2 suppléants)
  • 4 personnalités (compétentes)
  • 1 représentant de la région (+ 1 suppléant)
  • 1 représentant des communes et des établissements de coopération intercommunale (+1 suppléant)

 

A l’issue des votes, les 7 étudiants élus seront vos représentants au Conseil d’Administration du CROUS pour une durée de 2 ans.
Le Conseil d’Administration a pour vice-président un étudiant élu.

 

Pourquoi  voter ?

Vous êtes étudiants dans l’un des 4 départements de l’Académie de Dijon ?

Les élections du CROUS sont pour vous, étudiants, une première occasion de vous exprimer sur votre quotidien : logement, restauration, aides financières, activités culturelles …

 

Où voter ?

83 lieux de vote (bureaux et sections) seront répartis sur l’ensemble de l’Académie de Dijon :

Listes des bureaux et sections de vote :

Bureaux et sections de vote Côte d’or

Bureau et sections de vote Saône et Loire

Sections de vote Yonne

Sections de vote Nièvre

 

Quand voter ?

Le mardi 22 novembre 2016, les bureaux de votes du CROUS de Dijon ouvriront leurs portes pour l’élection de vos représentants au Conseil d’Administration du CROUS

Retrouvez dans « Où voter » la liste des bureaux et section de vote (les horaires d’ouverture sont indiqués).

 

Comment voter ?

 

  • Vous votez vous-même

 Présentation de la carte d’étudiant (seul l’original sera accepté)

Le vote a lieu sur présentation d’une carte d’étudiant en cours de validité ou, pour les établissements ne délivrant pas de carte d’étudiant, d’une pièce d’identité accompagnée d’une attestation délivrée à cet effet par l’établissement d’enseignement ou la section d’établissement visés au paragraphe 1° de l’article 15 du décret du 5 mars 1987 susvisé, auprès duquel est inscrit l’électeur.

 

  • Vous êtes absent : vote par procuration


  • Les organisations étudiantes qui vous représentent ont souhaité que soit normalisée la procédure des procurations afin que soit respecté le processus citoyen. Il y a donc eu accord sur le nombre de procurations pouvant être reçues (deux au plus) et sur le fait qu’un imprimé doit être établi en amont par votre établissement pour matérialiser cette procuration.

Conformément à l’arrêté du 12 février 1996 relatif à l’élection des représentants des étudiants aux conseils d’administration du Centre national et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires, la procuration doit être matérialisée par un imprimé numéroté. Cet imprimé est à retirer auprès de son établissement d’enseignement. Il ne suffit plus de donner uniquement sa carte d’étudiant à la personne qui va voter à votre place.

 

  • Pas plus de deux procurations pour une seule personne.

Conformément à l’arrêté du 18 octobre 2012 modifiant l’arrêté du 12 février 1996, relatif à la procédure des procurations pour les élections des étudiants, « tout électeur peut, à l’occasion de son vote personnel, voter par procuration pour deux autres électeurs, au plus, relevant du même centre régional des œuvres universitaires et scolaires, sur présentation de la carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité accompagnée de l’attestation visée à l’alinéa précédent de son ou ses mandant(s).

 

  • En bref :

Chaque procuration est établie sur un imprimé numéroté par le centre régional des œuvres universitaires et scolaires. La procuration écrite lisiblement, avec un stylo de même couleur, est signée par le mandant. Elle ne doit être ni raturée, ni surchargée.

  • L’étudiant souhaitant voter par procuration (mandant) devra se signaler à son établissement d’enseignement, qui lui remettra le formulaire spécifique délivré par le CROUS.
  • Le jour du vote, l’étudiant à qui procuration a été donnée (le mandataire) présentera, outre sa propre carte d’étudiant, la procuration et la carte d’étudiant du mandant ou pour les établissements ne délivrant pas de carte d’étudiant une pièce d’identité accompagnée d’une attestation délivrée par l’établissement du mandant.

Attention, aucune photocopie ne sera acceptée.

 

  • Vous ne pouvez pas vous déplacer : vote par correspondance

 

ARTICLE 16 – ARRÊTÉ DU 12 FÉVRIER 1996

Art. 16. – Les électeurs empêchés de participer personnellement au vote, en raison de l’absence de section de vote dans leur établissement d’enseignement, de l’éloignement de leur lieu d’études d’une section ou encore pour des motifs d’ordre médical, peuvent, à titre exceptionnel, être autorisés par le recteur à voter par correspondance, sur présentation d’une demande adressée au plus tard huit jours avant la date du scrutin.

Le directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires adresse, par lettre recommandée, à chaque électeur autorisé à voter par correspondance, le matériel nécessaire au vote.

Pour la transmission de son suffrage, l’électeur place son bulletin de vote dans l’enveloppe électorale qui lui a été adressée, puis l’insère, ainsi que sa carte d’étudiant ou l’attestation visée au premier alinéa de l’article 14 du présent arrêté, dans la seconde enveloppe qu’il a reçue portant la mention : << Élections des représentants des étudiants au conseil d’administration du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de … >>

  • Les demandes de vote par correspondance seront regroupées par les établissements et envoyées par télécopie au 03 80 44 86 01 au Rectorat au plus tard le lundi 14 novembre 2016 afin que le matériel de vote puisse être expédié aux électeurs en temps voulu.
  • Les votes des étudiants accompagnés d’une liste nominative, émargée par chacun d’eux, seront retournés au Rectorat dans un deuxième temps afin de les joindre au dépouillement du mardi 22 novembre 2016

 

 

 

 

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