Développement durable

Le CROUS, en plus de ses missions traditionnelles de support à la vie étudiante, est également un acteur institutionnel dans le développement des pratiques responsables en matière environnementale.

 

Actualités 2017

En 2017, la Semaine du développement durable se déroulera du 19 au 23 mars.

L’uB, le CROUS et le Grand Dijon participe à cette opération qui a pour vocation de rappeler les enjeux du développement durable et de montrer qu’il existe des solutions concrètes pour agir et adopter des comportements plus responsables !

Alors du 19 au 23 mars, que vous soyez étudiant, futur étudiant ou membre du personnel, venez participer avec nous aux différentes animations gratuites proposées sur le campus !

 

 

Au programme :

Dimanche 19 mars de 14 h à 18 h : Après-midi Grand public avec l’Expérimentarium

Envie d’une rencontre avec de jeunes chercheurs ! RDV au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, où ces derniers vous présenteront leur travaux.

INEDIT ! Les youtubeurs de la Tronche en Biais s’invitent à l’Experimentarium !

 

Pour plus d’information : cliquez sur ce lien

Lieu de l’animation : Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA).

 

Du lundi 20 mars au lundi 10 avril : répondez à l’enquête « Et toi, tu fais quoi en matière de développement durable ? » (Réponses anonymes)

cliquez sur ce lien

Si vous ne souhaitez pas répondre en ligne, RDV au RU Montmuzard les 21, 22 et 23 mars entre 11h30 et 13h30, vous pourrez alors répondre directement à nos référentes développement durable.

Lieu de l’animation : Hall Restaurant universitaire Montmuzard.

 

Lundi 20 mars de 11h45 à 13h30 : Sensibilisation au tri des déchets

Les ambassadeurs du tri seront présents au restaurant Montmuzard pour vous présenter les consignes de tri en vigueur dans le Grand Dijon et pour répondre à vos questions!

Lieu de l’animation : Hall Restaurant universitaire Montmuzard.

 

Mardi 21 et mercredi 22 mars de 10h30 à 13h30 : « Repair Café » & « Stand de récup’ »

Une machine à café capricieuse ? Un grille-pain bloqué ou un écran d’ordinateur qui ne s’allume plus ? STOP ! Ne les jetez pas ! Apportez-les au «Repair Café», une personne se chargera de les réparer gratuitement, dans la mesure du possible, pendant ce temps nous vous offrons un café, un thé ou un jus de fruits.

Et si vous déménagez ou vous souhaitez vous débarrasser de petits électroménagers (cafetière, etc.), apportez-les nous, et nous nous chargerons du reste !

Lieu de l’animation : Hall RU Montmuzard.

 

Jeudi 23 mars, de 11h30 à 13h30 : repas produits bio et/ou locaux au CROUS de Dijon

Le CROUS vous propose des produits bios et/ou locaux pour votre repas !

Lieu de l’animation : RU Mansart et Montmuzard

————————————————————————————————————————————–

Pour venir sur les lieux d’animations, optez pour les modes de transport durables : en tram (T1 arrêt Erasme ou Université), en bus (L5 arrêt AgroSup ou Université), à vélo ou à pied.

Pour plus d’informations, contactez : campusdurable@u-bourgogne.fr

 


Actualités 2016

En 2016, la Semaine européenne de réduction des déchets se déroulera du 19 au 27 novembre.

Cette année, le Grand Dijon, l’uB et le CROUS participent à cette opération qui a pour vocation de montrer qu’il existe des solutions concrètes pour agir et adopter des comportements plus responsables pour réduire ses déchets!

Alors du 21 au 24 novembre, que vous soyez étudiant ou membre du personnel, venez participer avec nous aux différentes animations gratuites proposées sur le campus !

 

Au programme :

·         Mercredi 2 novembre lancement du concours photos «Donner une seconde vie aux objets »

Soyez acteurs de votre campus en participant au concours photos  » Donner une seconde vie aux objets  « !

Retrouvez sur la page facebook du campus durable les meilleures photos du concours : https://www.facebook.com/campusdurable/

 

·         Lundi 21 novembre, de 11h30 à 13h30 : Sensibilisation au tri des déchets

Les ambassadeurs du tri du Grand Dijon  seront présents au restaurant au RU Montmuzard pour vous présenter les consignes de tri en vigueur dans le Grand Dijon et pour répondre à vos questions!

Lieu de l’animation : Hall Restaurant universitaire Montmuzard.

 

·         Mardi 22 novembre à partir de 18h30: Vernissage de l’exposition « Boss-Métal »

Les « déchets » peuvent avoir une seconde vie !

Depuis 1953, les boss-métal de Noailles (Haïti) façonnent la tôle des barils pour en faire des œuvres d’art. Le CROUS accueillera une nouvelle fois cette exposition. Vous pourrez également découvrir les robes en matériaux recyclés de la créatrice Fabienne Ebeli­Pochon confectionnées pour le marché du réemploi 2014 du Grand Dijon.

Lieu de l’animation : Hall Restaurant universitaire Montmuzard

 

·         Mercredi 23 novembre, de 11h30 à 13h30 : Sensibilisation au tri des déchets

Les ambassadeurs du tri du Grand Dijon seront présents au restaurant au RU Mansart pour vous présenter les consignes de tri en vigueur dans le Grand Dijon et pour répondre à vos questions!

Lieu de l’animation : Hall Restaurant universitaire Mansart.

 

·         Jeudi 24 novembre, de 12h00 à 14h00 : Exposition et remise des prix du concours photos « Donner une seconde vie aux objets»

Expositions des 6 photos ayant reçu le plus de votes et remise des prix pour les 3 gagnants avec la participation de l’un de nos sponsors pour ces actions : Eurêcook.

Lieu de l’animation : Hall maison de l’étudiant. 

 

Pour venir sur les lieux d’animations, optez pour les modes de transport durables : en tram (T1 arrêt Erasme ou Université), en bus (L5 arrêt AgroSup ou Université), en vélo ou à pied.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Semaine européenne du développement durable : cliquez sur ce lien.

 


Restaurant Universitaire au Creusot : des dispositifs « Haute Qualité Environnementale » (HQE)

Construit par la communauté urbaine Creusot Montceau, l’équipement de 1200 m2 peut servir jusqu’à 550 repas par jour.

Dessiné par l’architecte dijonnais François Brandon, il égrène plusieurs dispositifs « haute qualité environnementale » : chaudière gaz à condensation, 44 m2 de capteurs solaires pour l’eau chaude, 83 m2 de panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie pour les sanitaires et le lavage des poubelles.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !