Bourses

Le calcul du droit aux bourses

Elles sont accordés aux étudiants en fonction de la situation sociale de leur famille et de la formation suivie en application d’un barème national publié chaque année au Journal Officiel. Les aides sont attribuées, conformément à la circulaire de 2016-2017, en fonction de trois critères :

  • les revenus de la famille
  • le nombre d’enfants à charge de la famille
  • l’éloignement du lieu d’études

Le barème d’attribution des bourses

Il indique, en fonction du nombre de points de charge, le plafond des ressources (revenu brut global), à ne pas dépasser pour prétendre à l’attribution d’une bourse sur critères sociaux à un échelon donné. A cet échelon correspond un montant annuel de bourse. Le barème est révisable chaque année.

Consulter les barèmes et taux : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20712/bourse-sur-criteres-sociaux-et-aides-complementaires.html

L’instruction et la révision des dossiers

Après instruction de votre dossier, une notification vous sera envoyées. Les décisions sont prises en fonction du barème en vigueur au moment de l’édition du document et sont susceptibles de modification au moment de la rentrée. En cas de changement dans votre situation ou dans celle de votre famille, faites une demande de révision, par courrier auprès de votre CROUS, en joignant les différents justificatifs et la dernière notification reçue.

Vous pouvez consulter les conditions d’attribution d’une bourse de l’enseignement supérieur OU d’une bourse de la culture et de la communication. 

Vous pouvez également découvrir toutes les étapes nécessaires à la création du DSE (Dossier Social Etudiant).

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !