Une démarche d’alimentation durable

Partenariat entre les Crous et Bleu-Blanc-Coeur

Le partenariat entre Les Crous et Bleu-Blanc-Coeur a été signé lors du Salon de l’Agriculture 2016 avec pour objectif d’introduire durablement des produits de la filière Bleu-Blanc-Coeur dans les menus des Crous. La restauration universitaire représente pour les Crous plus de 65 millions de repas par an, servis dans près de 750 structures de restauration.
L’engagement des Crous met en valeur le travail des éleveurs et des producteurs qui privilégient une agriculture à vocation nutritionnelle et environnementale. Les Crous offrent ainsi à leurs convives une alimentation avec des viandes de volailles, porcs et œufs durs de qualité.

Un compteur « Eco Nutrition » calcule les impacts nutritionnels, environnementaux et sociétaux des produits estampillés BBC et présente les résultats liés aux engagements pris par les Crous à travers leur politique d’achat responsable.

Les Crous s’engagent en faveur de la nutrition et de la santé des étudiants :

3,3 tonnes d’Oméga 3 en plus dans les assiettes ;
1,6 tonne d’acides gras saturés en moins ;
615 kg d’acides gras Oméga 3 longues chaines nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Les Crous contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique :

111 tonnes de CO2 non rejetés dans l’atmosphère grâce aux achats effectués par les Crous, ce qui équivaut à plus d’un million de km non parcourus en voiture.

Les Crous contribuent à la biodiversité et aux cultures d’intérêts environnementaux. Grâce aux achats BBC effectués, ce sont :

27 Ha de lin en plus
77 Ha de pois, féveroles, colza, lupin en plus
43 Ha de maïs en moins

 

A propos de l’association Bleu-Blanc-Coeur :
Bleu-Blanc-Coeur est une démarche d’agriculture à vocation nutritionnelle et environnementale qui s’appuie sur un socle solide de 320 études scientifiques et 5 études cliniques. Ces études prouvent le lien biologique entre l’état des terres agricoles, la santé des animaux d’élevage, la santé humaine et celle de la planète. L’État et les Nations-Unies encouragent les ambitions nutritionnelles, environnementales et économiques de Bleu-Blanc-Coeur par des reconnaissances et la signature d’accords collectifs.

 

Information consommateur

La maîtrise du risque allergènes est une préoccupation majeure pour le Crous de Dijon. La liste des allergènes présents dans nos plats est consultable en ligne.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !