Comment formuler la demande ?

Les critères d’attribution

L’admission en logement est prononcée par le Directeur du CROUS après avis de la commission d’admission en logement.
L’attribution d’un logement s’effectue en fonction du rapport entre les ressources et les charges de l’étudiant ou de la famille.

Comment formuler la demande

La demande de logement s’effectue dans le cadre du Dossier Social Etudiant (DSE), en même temps que la  demande de bourse.

cliquez ici pour faire la demande

• Tous les ans, à partir 15 janvier  l’étudiant saisit sur internet ses voeux d’études et de logement (4 voeux au maximum).

• quelques jours après la saisie internet, l’étudiant reçoit un mail avec le dossier DSE .

• L’étudiant renvoie son dossier papier accompagné des justificatifs demandés dans les plus brefs délais afin que sa demande de bourse et ou de logement soit instruite avant le tour national d’affectation de logements universitaires de mi-juin. Il reçoit alors par mail dans un premier temps une notification conditionnelle de bourse.

• Le tour national traite la demande de logement de tous les étudiants dont le DSE est instruit avant le 01 juin, selon l’indice social (échelon de bourse) et les disponibilités de logement. En conséquence, l’étudiant qui saisit et renvoie son dossier après le 01 juin ne pourra en aucun cas recevoir une proposition de logement.

• Il est fortement recommandé de bien regarder sur le site du CROUS les différents types de logements proposés : logements universitaires, leur localisation et les tarifs avant de faire des voeux. De même il est vivement conseillé d’élargir les voeux en indiquant sur un voeu « peu importe la résidence ». En effet aucune proposition ne sera faite en dehors des voeux au moment du premier tour de logement national.

Il est indispensable d’indiquer au moment de la connexion un numéro de portable et une adresse mail pour permettre au service du dossier social étudiant de contacter l’étudiant plus rapidement, notamment au moment des désistements.

Etudiant (e) déjà hébergé (e) par le CROUS en chambre ou studette (nouveau)

Vous souhaitez être à nouveau logé (e) par le CROUS à la rentrée universitaire 2016- 2017, vous pouvez bénéficier d’une chambre ou d’une studette si vous sollicitez la même résidence et le  même type de logement à compter du 1er septembre.

Attention vous ne pourrez pas conserver le logement occupé, sauf si  vous en avez besoin d’un durant l’été pour un stage, un emploi : démarche à faire courant juin auprès de votre résidence

› APRES AVOIR FAIT SA DEMANDE, QUE SE PASSE T-IL ?

Les étudiants dont la demande de logement a participé au tour national peuvent
recevoir deux types de réponse :

• 1/ l’étudiant reçoit fin juin/début juillet une notification d’admission en logement universitaire : la réservation du logement se fait par le paiement d’une réservation correspondant au dépôt de garantie avant le délai indiqué sur la notification.

Tout délai de réservation non respecté entraîne une annulation de l’admission.

Le paiement peut s’opérer par carte bancaire via la centrale de réservation ou par chèque auprès du pôle hébergement ou du site concerné  (coordonnées indiquées sur la notification).

• 2/ l’étudiant reçoit une notification lui précisant qu’il est en attente si aucun logement n’est disponible sur les voeux formulés. L’étudiant en attente de logement fin juin confirme sa demande en complétant la fiche d’attente en ligne ; le CROUS procède à de nouvelles admissions et informe l’étudiant par email jusqu’en septembre et au-delà en fonction des désistements et de l’échelon de bourse de l’étudiant.
Attention, les délais de paiement de la réservation étant très courts, il est indispensable d’être très réactif. En cas de difficultés particulières pour effectuer le paiement il est important de prendre contact avec la résidence concernée sous peine d’annulation de l’admission.

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !