Jumelage
Le studierendenwerk de Mayence et le CROUS de Dijon sont jumelés depuis le 1er mai 1981.
Accèder au Site studierendenwerk de Mayence
Plusieurs échanges professionnels se sont déroulés, retrouvez en quelques uns dans les lignes qui suivent.
Echange Théâtral
Le CROUS de Dijon, dans le cadre de ses échanges réguliers avec le Studierendenwerk de Mayence, a initié une rencontre entre étudiants allemands et français autour du Théâtre.
Grâce à un partenariat avec le Théâtre Universitaire de Dijon, association étudiante, un dizaine d’étudiants mayençais ont été reçus en mai pendant la semaine du festival Eclosion 3.0 qui se tenait au Théâtre Mansart. Les étudiants allemands ont ainsi pu découvrir 2 pièces jouées par des compagnies invitées, et la création du Théâtre Universitaire « Liberté à Brême » de Fassbinder.
Cette création a ensuite reçu une invitation pour une représentation sur le campus de Mayence, accueillie par le Studierendenwerk de Mayence et accompagnée par l’énergie chaleureuse des étudiants allemands.
Ces derniers ont par ailleurs proposé leurs talents dans les deux villes en animant deux ateliers autour du théâtre d’improvisation.
Le CROUS de Dijon et le Théâtre Universitaire souhaitent particulièrement remercier le Centre National des oeuvres universitaires et scolaires (CNOUS) pour le soutien apporté, sans lequel cette aventure n’aurait été possible, ainsi que M. Griem, Directeur du Studierendenwerk, Eva Gerold et Petra Pfisterer.
Concours Photo
Nos étudiants dijonnais et mayençais ont pu ensemble mettre en pratique leur talent artistique de photographe en nous dévoilant leur vision de la « vie étudiante » des deux villes. Les séjours d’échange entre Dijon et Mayence ont eu lieu du 30 août au 08 septembre 2011 sur les thèmes « Ta vie en images » et « Dein Leben in bildern ».
Visite de la délégation allemande du Studierendenwerk en mai 2010
Visite de la délégation française du CROUS à Mayence en juin 2009
Une délégation du CROUS de Dijon s’est rendue du 25 au 27 juin 2009 à Mayence. A cette occasion, pour sceller l’amitié entre les deux établissements, un rosier « gloire de Dijon » a été planté face aux bureaux du studierendenwerk par M Laukhardt directeur adjoint du studierendenwerk et par M Bougenot directeur du CROUS.
![]() |
![]() |
![]() |
Au cours de l’année 2010, une délégation allemande a été reçue à Dijon avec pour objectif de continuer les échanges.
A l’occasion des journées de Bourgogne à Mayence une délégation du Crous de Dijon composée de quatre cuisiniers et deux administratifs s’est rendue à Mayence du lundi 2 juin au vendredi 6 juin 2008. Les cuisiniers du CROUS de Dijon se sont assimilés à l’équipe de cuisine allemande du restaurant la Mensa et préparé des plats typiquement bourguignons pour le bonheur des étudiants de Mayence.