Invitez le monde à votre table

PRÉSENTATION DE L’ÉVÉNEMENT

2017 Dijon - Invitez le monde à votre table

L’équipe du Crous de Dijon remercie tous les participants à l’opération « Invitez le Monde à votre table » depuis 2008, et a le plaisir de vous informer de sa reconduction en 2018

Nous allons organiser la 11ème édition de l’opération de cet échange culturel entre les étudiants internationaux inscrits dans l’enseignement supérieur à Dijon et les familles dijonnaises, toujours en partenariat avec la Ville de Dijon, l’Université de Bourgogne, Sciences Po, Agrosup, Burgundy School of Business, l’Ecole Nationale Supérieure d’ Art, Le Grand Dijon, Divia, le Rectorat de l’Académie de Dijon, InsiDIJON et France Bleu.

La période d’inscription pour les familles et les étudiants se déroulera dès le mois de septembre et jusqu’au 15 novembre 2018.

« Invitez le Monde à votre table » est une opération d’échanges culturels autour de la table entre les étudiants internationaux inscrits dans l’enseignement supérieur à Dijon et les familles de Dijon ou alentours.
Elle consiste à mobiliser les familles dijonnaises afin qu’elles accueillent à leur domicile un ou plusieurs étudiants internationaux pour un déjeuner dominical. Cet évènement donne la possibilité de franchir les barrières culturelles. Dans un esprit de partage et de convivialité, il s’agit de découvrir la gastronomie et les traditions des participants ainsi que d’enrichir les connaissances culturelles de chacun.

Pour les étudiants internationaux, le but est d’améliorer leur accueil, de faciliter leur intégration et de leur faire découvrir la vie et la gastronomie en Bourgogne.
Pour les familles, l’accueil d’un ou plusieurs étudiants leur permet d’avoir une ouverture à l’international : comment se déroule les études dans d’autres pays ? quels sont les avantages des échanges internationaux ? quelles sont les coutumes de tel pays ? Et ses spécialités ?

Véritable connexion entre les habitants et les étudiants venus de tous horizons, cet évènement est pour tous l’occasion de faire connaissance et pourquoi pas, de commencer l’apprentissage d’une autre langue !

Les inscriptions à l’édition 2017 sont closes. Merci à tous, étudiants et habitants, pour votre participation !

BILAN DE LA DIXIEME ÉDITION :

Le repas dominical de 19 novembre 2017 a été pour les étudiants internationaux une occasion de faire connaissance avec une famille dijonnaise et de découvrir un petit peu de la culture de notre région et pour les habitants de Dijon et du Grand Dijon, elle a offert la possibilité de connaître les cultures spécifiques des jeunes venus de divers pays.

En 2017,  nous avons eu 288 participants,  102  habitants et  191 étudiants de 60 nationalités différentes.  L’événement rencontre toujours un grand succès  et  voit sa notoriété progresser d’année en année. Les participants ont dit avoir passé une très bonne journée dimanche 19 novembre et vouloir maintenir le contact avec les étudiants/les familles pour se retrouver de nouveau.

affiche dijon

Non merci

Le crous mobile

Le crous a son appli

Retrouvez toutes les infos du Crous (Restos U, logement, activités culturelles, services sociaux…) sur votre smartphone !